High-res version

Le Lundi 14 Janvier, Fragil rend visite à l’école primaire du quartier Dervallières. La compagnie Frasques nous demande d’intervenir sur leur projet de création partagée avec des élèves de l’école autour du film Sur un air de Charleston de Jean Renoir. Dans la matinée nous arrivons à l’école pour animer un atelier d’écriture automatique, outil souvent utilisé en communication, mais nous le détournons afin de sensibiliser les jeunes élèves aux médias. 

 

L’exercice est simple : il faut faire la « recette » du bon Charleston, pas de mauvaise réponse, nous laissons libre cours à l’imagination des élèves. Un premier groupe arrive, débordant d’imagination, et nous surprend dans les réponses attendues. Nous assistons à des démonstrations de danse de la part du petit Brandon. Breakdance, Country, danse classique, moonwalk et même beatbox sont au rendez-vous. La sonnerie retentit. Nous proposons aux élèves d’aller en récréation mais ils refusent et veulent continuer l’atelier. Dernière exercice avant de rejoindre leur classe : lecture de quelques uns des textes générés par l’ordinateur. C’est au tour du deuxième groupe de démarrer l’atelier. Les élèves arrivent un à un et se montrent plus calmes. A la présentation de l’exercice, l’enthousiasme se répand dans la salle. Avec ce groupe, le thème de Charleston est plus ancré dans les réponses même si les références au rappeur La Fouine et aux fameuses baskets Air Max reviennent beaucoup. Au fur et à mesure de l’atelier, les élèves laissent parler leur imagination. A la lecture des textes générés, ils sont surpris et s’amusent des résultats.

 

Un robot épatant 

 

L’outil que nous utilisons et que nous détournons est le Content Spinning. Principalement utilisé dans le milieu de la communication et du référencement web, il permet de générer des textes facilement. La méthode consiste à créer un texte de base dans lequel on va rentrer différentes options pour un groupe de mots. Dans le courant surréaliste, le mode de création d’écriture automatique permet aux auteurs d’écrire ce qui leur passe par la tête, sans censure. Dans cette optique, et par le biais du Content Spinning, nous invitons les élèves à s’exprimer librement pour produire du contenu. Cet exercice permet aussi de leur apprendre que des textes peuvent être produits par des robots. L’éducation aux médias est le but de cette intervention, qui complète la démarche menée par Frasques en ateliers de musique, de danse et de dessin.

 

Léo Pozzi