High-res version

Le Lieu Unique nous présente une fois de plus une incroyable exposition : Fragile Territories produit par Robert Henke, du 7 novembre 2012 au 6 janvier 2013. Fusionnant projection de lasers et sons, cette installation nous fait part du remarquable travail fourni. Fragil enquête sur les réactions du public.

 

Après avoir traversé le double rideau noir et avoir pénétré dans cet espace troublant, on plonge tout de suite dans l’univers de cet artiste qui ne laisse pas indifférent. Assis sur des grands poufs allongés, on observe et admire le spectacle. On voit ainsi un grand « circuit de lumière » projeté sur un mur, accompagné de son. De façon régulière, une sorte d’ombre traverse tout le mur. On se retrouve très vite envouté par cette ambiance hypnotique ainsi que par le calme apaisant qui nous fait oublier le temps.

 

Après être enfin sorti, nous nous demandons si nos sensations ont été partagées. Nous commençons donc un micro-trottoir en attendant le public à la sortie. Pour commencer, personne n’avait déjà entendu parler de Robert Henke et avaient connu cette exposition par le biais d’amis ou par simple curiosité pour les « habitués » du Lieu Unique. Nous pouvons constater que malgré les réactions et interprétations plus ou moins différentes, elles rejoignent la même idée. En tous cas, le public a beaucoup apprécié cette installation et aucune critique n’a été remarqué, malgré, d’après certains témoignages, les quelques bruits parasites des personnes entrant dans la salle.


Micro-trottoir Fragile Territories

 

Maëlys Rault