Fragil, c’est 2000 articles produits par les quelques 300 contributeurs, qui ensemble, font que le magazine – indépendant – dispose d’une crédibilité et est reconnue comme acteur de la contribution citoyenne.

 

 

A la base, une envie de produire des articles de réflexion, de fond, par des passionnés de culture et d’actualité social. Une décennie plus tard, Fragil propose de véritables parcours de formation aux bénévoles et aux citoyens qui veulent se former aux techniques journalistiques et découvrir la culture. 60 contributeurs par an participent aux supports Internet et papier du magazine, avec une représentation des 20-40 ans issus de toute la métropole nantaise.

deux fois par mois, les contributeurs se retrouvent pour décider, discuter, trancher sur ce qui fera l’actualité en partant de leurs expériences, leurs idées. Fragil ne s’astreint pas à parler de tout et dans le détail. Nous souhaitons un regard curieux, inattendu et défricheur qui se retrouve dans les publications du magazine.

La rencontre et la curiosité pour former son esprit

Le collectif est au cœur de nos travaux. Il se retrouve dans le résultat, où les bénévoles s’engagent en disposant d’un espace d’affinage des techniques et de découverte de la métropole nantaise.

Pour dépasser l’Internet, Fragil publie régulièrement une gazette diffusée à  7000 exemplaires dans la métropole nantaise. Cette gazette est gratuite et permet de valoriser les contributions du magazine en ligne sur le territoire. La gazette correspond à la sortie d’un projet, d’une résidence, d’un travail journalistique de plusieurs mois menés par les contributeurs.

La contribution d’individus qui se posent des questions sur la société

Le journaliste n’a pas pour habitude de se retrouver face au lectorat. D’expliquer ses choix, les raisons de son article et exposer ses points de vue. Pour démystifier la fabrique de l’information dans une rédaction, Fragil multiplie les ouvertures en proposant des conférences de rédaction ouvertes et en privilégiant des temps de médiation, les Ateliers du Débat Démocratique. Ces débats sont animés par les contributeurs du magazine. Ils produisent des articles issus d’une réflexion collective pour ensuite exposer leurs points de vue et en échanger avec le public, avec la présence d’intervenants experts des questions de culture et de société. Ces Ateliers du Débat Démocratique sont soutenus par l’AURAN et co-construits avec l’équipe de la Barakason de Rezé.

Récemment, Fragil a développé une série d’outils destinés à accompagner des porteurs de projet. C’est ainsi que Fragil soutient Benjamin Mocaer, jeune journaliste, dans son reportage de 8 mois sur la question de l’expatriation. Cet exemple en appelle d’autres : nous souhaitons encourager l’écriture d’articles, la prise de photos ou la vidéo. Tout ce qui contribue à alimenter l’information par des individus, qui s’engagent au quotidien.

Aller plus loin :

. Découvrir le magazine en ligne Fragil.org

. Parcourir les projets de contribution sur la Fragilosphère

. Lire les gazettes en ligne

. Revivre les Ateliers du Débat Démocratique