Fragil est une association ressource pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la communication et du journalisme. Elle l’est tout autant pour les écoles ou les structures éducatives qui veulent promouvoir l’éducation aux médias chez les jeunes, sur le temps de l’école ou en-dehors de l’école.

Tout au long de l’année, la rédaction accompagne des jeunes de BTS, DUT, Licence, Master et d’écoles de journalisme aux techniques médiatiques et à la production de communication.

En 2012 : 10 étudiants sont venus se former, le temps d’un stage ou d’un projet tutoré que Fragil coordonne en lien avec la filière Information-Communication. Inscrite comme valeur fondamentale dans le projet associatif, la formation des étudiants répond aussi à une logique de complémentarité avec les parcours d’études supérieur dans la métropole nantaise.

Voici quelques exemples de production des étudiants :

 

. Le fly d’appel à participation de la rentrée 2011

 

. La gazette « médias et quartiers populaires : de l’image à l’imaginaire » par les étudiantes de la licence 3 Infocom de l’Université de Nantes.

. L’organisation des Ateliers du Débat Démocratique

 

L’association intervient également dans la formation des étudiants de Master 1 Infocom sur un semestre pour créer entièrement un magazine print dédié aux arts contemporains.

Créer des ponts entre l’éducation et les médias

Toute l’équipe du magazine est convaincue par l’importance de créer des ponts entre l’éducation et les médias ; pour en déchiffrer le sens, pour apprendre à produire et pouvoir ainsi apporter une vision critique à ce qui, au quotidien, vient nourrir la réflexion des citoyens. C’est pourquoi Fragil intervient ponctuellement dans les lycées et souhaite amplifier cette dynamique par des projets avec les jeunes. L’important étant de démystifier les pratiques et réduire les écarts de connaissance comme les imaginaires – très importants – autour des métiers de la communication et du journalisme.

Fragil, par une approche ludique, souhaite valoriser les compétences des jeunes à travers des projets journalistiques en lien avec les collèges et les lycées de la Région Pays de la Loire.

 

Aller plus loin :

. Découvrir les magazines « Krea », suivis par Fragil et produits par les étudiants du Master 1 Infocom : Krea 2011 et Krea 2012

. Lire la gazette « Médias et quartiers populaires : de l’image à l’imaginaire »

. Lire le retour d’expérience des étudiants du BTS Communication de Carcouët lors de l’intervention de Fragil

. Découvrir en détails le projet des Actions éducatives de Fragil