Mercredi 10 octobre, premier atelier Centre-Vie(s) à la rédaction du magazine Fragil. Nous proposons aux jeunes d’utiliser Google Street View pour explorer virtuellement leur quartier et la ville. C’est la jeune Marina qui reste le plus longtemps devant l’ordinateur à explorer la ville via Google Maps. Très intriguée par cet outil qu’elle n’a jamais utilisé, et ne connait pas, Marina se balade dans la ville, de son quartier jusqu’en centre-ville. Elle commence son trajet de la place des Dervallières, repère commun à tous les jeunes habitants du quartier présents lors de l’atelier. Pour sortir du quartier, Marina commence par suivre l’itinéraire de la ligne de bus.

 

Mais à une intersection, elle se trompe et dévie de cet itinéraire qu’elle connait. Elle nous explique, lorsqu’on lui demande, qu’elle n’a pas de destination précise. Elle entre alors dans une phase d’exploration virtuelle de la ville. Après plusieurs hésitations, Marine arrive en haut du boulevard Guist’hau. Elle marque un temps d’hésitation comme à la recherche d’un repère connu. Mais rien. Elle décide donc de faire demi-tour, puis d’abandonner cette exploration pour se télétransporter en face du collège Notre Dame de Bon Conseil. Un choix qu’elle nous explique : “Je vais changer de collège, c’est le collège où j’irai l’année prochaine.” Elle se promène alors dans Street View, jusqu’en centre-ville, pour finalement y terminer son exploration.

 

Nous avons retracé l’itinéraire effectué sur une carte GoogleMaps, qui représente le chemin effectué de son centre-vie au centre-ville, dans lequel elle a suivi différents points de repères.