L’allemand à Renan avec Mme Sellin

Interview. Le mercredi 8 mars 2017, nous avons interviewé Maryse Sellin, une ancienne professeure d’allemand au collège Ernest Renan, qui nous a présenté sa vision du collège et les projets qui l’ont marquée.

Chloé : Combien de temps avez-vous enseigné dans ce collège ?

Mme Sellin : Je suis arrivée en 1987 et je suis repartie en 2010 : ça fait 23 ans (…).

Chloé : Aviez-vous déjà envie de devenir professeure d’allemand lorsque vous étiez au collège ?

Mme Sellin : Quand j’étais au collège, j’ai fait de l’allemand par hasard parce qu’il n’y avait qu’une langue possible et c’était l’allemand. J’aurais aimé faire de l’espagnol (…). Les échanges entre l’Allemagne et la France ont été extraordinairement aidés à cette époque-là et j’ai pu aller en Allemagne dès la première année. J’ai rencontré une fille absolument extraordinaire, là-bas, que je vois toujours: elle s’appelle Heidrun. Je ne savais pas que j’allais être professeure d’allemand mais je savais que j’allais faire de l’allemand toute ma vie.

Laïne : Est-ce que vous avez mené ou participé à des projets lorsque vous étiez professeure?

Mme Sellin : J’ai organisé des voyages scolaires et des échanges (…). On a eu la chance de pouvoir aller dans la capitale à Berlin, on était jumelés avec un lycée. (…) Le mur de Berlin s’est ouvert en 1989 et on a pu aller des deux côtés de l’Allemagne, qui était elle-même coupée en deux.


Lina : Êtes-vous partie dans d’autres pays ? Avez-vous fait des projets dans le collège comme ceux qu’on fait aujourd’hui ?

Mme Sellin : Lorsque je suis arrivée à Renan, les troisièmes étaient en train d’écrire un roman sur toute l’année. Ils ont fait une pièce de théâtre avec ce roman et ils en ont fait un film qui doit encore être au CDI. (…) On a écrit un livre avec toutes les classes de 6ème sur Saint-Herblain, qui s’appelle La ville aux contes. On a écrit avec des poètes ou des écrivains des textes avec des 6ème (…). Dans le cadre de « Ça se passe chez vous », on a invité les parents, on a chanté des chansons de leur pays, on a mangé des plats de tous les pays apportés par les parents qu’on a dégustés tous ensemble.

Photo : Sandrine Gourier

Crédit photo : Sandrine Gourier

Lina : Qu’est-ce que vous avez fait après être partie du collège ?

Mme Sellin : Dans les premiers temps, on s’est occupés beaucoup des 40 ans du collège, parce que c’était la fête du collège, et dans les années qui ont suivi je me suis mise à faire de la musique.

Lina : Vous avez fait quel instrument ?

Mme Sellin : La viole de gambe. Lors d’un échange avec le lycée de Berlin on a improvisé un petit concert avec les élèves allemands et les élèves français parce qu’ils étaient tous musiciens. En Allemagne, la musique est vraiment importante. Il y a un orchestre dans tous les lycées (du CM2 au Bac): c’est incroyable. Et ils ont des cours d’orchestre (…).

Lina : Pourquoi êtes-vous partie du collège ?

Mme Sellin : Parce que j’avais atteint la limite d’âge (rires). A la retraite.

Laïne : Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves pour réussir leurs parcours scolaire et professionnel ?

Mme Sellin : Je ne peux pas leur dire d’aimer l’école. Je pourrais juste essayer de les convaincre peut-être que l’école est un moment particulier (…), que c’est la période idéale pour apprendre parce qu’on est jeune, et qu’on mémorise plus facilement qu’à mon âge. Et que plus on sait de choses, plus on comprend le monde (…). Si vous aimez quelque chose, il faut se donner à fond !

Nous avons trouvé que Mme Sellin est une personne très ouverte et qui s’intéresse aux autres. Elle nous a encouragé à nous impliquer à l’école (même si on n’aime pas l’école) et dans les activités qui nous passionnent.

Maryse Sellin, ancienne professeure d'allemand, accompagnée des collégiennes. Crédit photo : Sandrine Gourier

Maryse Sellin, ancienne professeure d’allemand, accompagnée par Chloé, Lina et Laïne. Crédit photo : Sandrine Gourier