Un professeur devenu artiste : un coup de théâtre !

Nous avons interrogé Michel Frappart, ancien professeur du collège Ernest Renan. Il nous a parlé de ses années au collège et de ses ateliers de théâtre.

Par Jordan, Adam, Antonio, Marie et Maëlys

Jordan, Adam et Maëlys interrogent Michel Frappart , ancien professeur au collège Renan.

Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Michel Frappart, j’ai été enseignant d’éducation physique à Ernest Renan de 1970 à 2006, pendant 36 ans en tout. Et à partir de 1980, on a mis en place, avec plusieurs professeurs, des ateliers artistiques orientés sur le théâtre et la vidéo.

Comment se sont passées vos années au collège Ernest Renan ?
Très bien ! Très riches ! J’aimais beaucoup être dans le collège. En éducation physique on pouvait tout faire : nous allions au Bois Jo courir avec mes élèves et s’amuser à la piscine. On faisait aussi du théâtre avec des élèves volontaires et quand Onyx a été créé en juin 1988, je suis allé rencontrer le directeur, Christian Petit, pour présenter nos spectacles sur une vraie scène.

Comment avez-vous eu l’idée de faire un atelier théâtre ?

En 1992, j’ai fait appel à Jean-François Morange qui est devenu un ami. Systématiquement avec les élèves de l’atelier on écrivait des textes. A partir des textes écrits, c’est souvent moi qui faisais une adaptation pour aller les jouer sur scène. Ce sont donc les écrivains qui jouaient ces textes-là.

Avec gentillesse, Michel Frappart nous a accueilli à Onyx, endroit qu’il considère comme chez lui.

Avez-vous déjà eu un élève qui a percé dans le théâtre ?

Dans le théâtre non, dans le spectacle, oui. Il y a aussi des gens qui sont dans la technique.

Avez-vous gardé contact avec d’anciens élèves et d’anciens professeurs du collège ?

Oui, j’ai retrouvé un élève à Marseille, j’ai mangé avec lui, on avait passé une journée avec sa sœur et ma petite fille. Il y a des liens très forts qui se sont noués avec des anciens stagiaires qui étaient au collège Ernest Renan et qui étaient en atelier théâtre. Ce matin la personne qui m’a coiffé, c’était une ancienne élève d’Ernest Renan qui est devenue animatrice culturelle puis qui s’est dit un jour: « je veux être coiffeuse ». Depuis, elle a changé de métier. Voilà, j’ai gardé des liens très forts avec certains anciens élèves de Renan.

 

L’envers du décor !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *