Initiation au reportage aux quatre coins du lycée

Lors de cette deuxième séance, les lycéens s’initient aux techniques du reportage. Rien de mieux que les coins et recoins du lycée pour aiguiser stylos, microphones et appareils photo. Les formats sont variés de la petite enquête de terrain au portrait.

TEXTES : ÉLÈVES. PHOTOS : © ÉLÈVES.

Chez Laurent : « on cuisine avec les pieds »

La cantine du lycée Sacré Coeur © Elèves

La cantine du lycée Sacré Cœur © Elisa Raoul

Veille de repas de noël au réfectoire du lycée Sacré Cœur. Les six employés sont très occupés car environs 240 repas sont servis chaque midi, et 80 le soir. Les aliments sont commandés à différentes sociétés : SPLO (produits laitiers et la viande), CRENO (fruits légumes), Passion froid (produits surgelés)…etc. Ensuite le chef, Laurent Kulikowski, retravaille les menus reçu. « On cuisine avec les pieds », dit il d’un air moqueur avant d’expliquer que tout est fait maison. Information qui n’a pu être vérifiée…

Sarah Augereau et Leslie Alix.

Marché de Noël pour financer un voyage de classe

Le marché de Noël de Sacré Cœur ©  Elèves

Le marché de Noël de Sacré Cœur © Vincent Forestier

Dans le cadre de leur formation de BTS tourisme, des étudiants du lycée Sacrée Cœur ont mis en place un Marché de Noël qui se déroule au 1er étage du lycée, en décembre. Celui-ci s’organise en deux espaces de ventes, inspirés des marchés de Noël d’Alsace et d’Avignon. Plusieurs activités sont proposées  comme un photomaton, un quizz et une tombola. Des sachets de chocolats sont aussi à vendre. Le but des étudiants est de récolter des fonds pour financer un voyage d’étude avec leur classe. Cette opération met en valeur les compétences et les connaissances des BTS pour promouvoir une destination et le voyage.

Vincent Forestier et Charlotte Jugeur.

Christine Moriceau « dynamise la vie des lycéens »

Christine Moriceau © Élèves

Christine Moriceau © Charlotte Le Badezet

Christine Moriceau a 58 ans, elle est surveillante et animatrice au sein du lycée Sacré-Cœur. Son rôle est d’encadrer les élèves sur le temps extra-scolaire. Elle gère les groupes de musique et de danse, et encourage les élèves à proposer des projets (karaoké, ping-pong, baby-foot). Généreuse et joviale, elle dynamise la vie des lycéens. Elle obtenu baccalauréat STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) puis un BTS secrétariat de direction – ce qui ne l’a pas intéressée. Elle s’est donc orientée vers une formation d’animatrice/éducatrice, un métier qui la passionne.

Manon Jollet.

Un oratoire au lycée Sacré Cœur

Dans l'oratoire du lycée Sacrée Cœur © Élèves

Dans l’oratoire du lycée Sacrée Cœur © Pierre-Adrien Roux

L’oratoire du lycée Sacré Cœur se situe au rez-de-chaussée, près de la permanence. Il n’est pas très bien indiqué dans l’établissement depuis le changement de salle en septembre 2015. Frére André est l’acteur principal de tout ce qui touche à la religion dans l’établissement. L’oratoire est donc ouvert quand le frère est présent. Il s’occupe la salle et accueille les jeunes lycéens pour un moment de partage, il propose aussi des actions comme le voyage à Lourdes. Les lycéens peuvent aussi se recueillir et se ressourcer, seuls.

Aurélie Coinsmann et Silvaine Moreau.

TEXTE : ÉLÈVES. PHOTOS : © ÉLÈVES.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *