Le projet

S’initier au journalisme (radio et écrit) et découvrir le mouvement oral de la poésie (slam), à travers le thème des « Diversités culturelles en Afrique et en Europe. Journalisme, écriture et découverte : tels sont les idées-forces de cet atelier mis en place, depuis six ans, par la Casa Africa Nantes avec Eur@dioNantes, puis avec le magazine Fragil.

Des élèves du lycée Nicolas Appert (Orvault) © Thibault Dumas

Des élèves du lycée Nicolas Appert, en 2012-2013 (Orvault) © Thibault Dumas

En 2010-2011, huit jeunes de différents quartiers de la métropole nantaise ont participé à cette initiation de six mois autour de la thématique « Esclavage, histoire et modernité ? ». En 2011-2012, ils étaient 23 élèves de seconde du lycée Nicolas Appert à Orvault à avoir travaillés sur le thème « Démocratie ici et là-bas ! ». En 2012-2013, ils étaient 25, issus de ce même lycée, à plancher sur « Identités & citoyennetés » avec l’apport supplémentaire de l’auteure/slameuse Alice Ligier et de Fragil.

Lors de la quatrième saison (2013-2014) l’auteur/slameur Mathieu Deroff a remplacé Alice Ligier. 43 jeunes lycéens du lycée Nicolas Appert à Orvault et du lycée Sacré Cœur de Nantes-Bellevue, ont travaillé sur la thématique « Diversités culturellese ».

En 2014-2015, 23 lycéens du lycée Nicolas Appert à Orvault ont travaillé sur le thème « Afrique et technologies ». Des innovations qui dessinent de nouvelles frontières, créées de nouveaux équilibres et déséquilibres sur le continent africain (et ailleurs).

Pour la session 2015-2016, un média dédié a été une nouvelle fois créé – ce site internet – pour la publication des articles, photos, reportages, slams… réalisés par les participants aux ateliers d’écriture et de journalisme autour du thème « Énergies africaines ». Une manière de renverser les a priori sur le développement durable, tel qu’il est vécu sur les deux rives de la Méditerranée.

Durant les cinq mois du projet – de décembre à mars – les 18 jeunes réfléchissent et s’approprient cette thématique, partent sur le terrain et produisent de la matière journalistique et artistique chaque semaine en ateliers avec des professionnels des médias et des univers artistique et associatif. Les jeunes n’apportent pas de réponses toutes faites à ces questions, mais des slams, témoignages, des reportages à découvrir sur ce site propulsé par Fragil.