Le projet Portraits d’Acteurs

Fragil est arrivé aux Dervallières en janvier 2010 avec une volonté : connaître ce qui fait les Dervallières aujourd’hui.

Notre point d’accroche, la photo.

Pratique reine du journalisme, la photo fait que l’on rentre en contact, que l’on cristallise un moment et une rencontre. On ne l’imprime plus sur la pellicule, mais elle est en fait un souvenir, un témoignage numérique pour un arrêt dans le temps.
C’est ainsi que l’équipe de Fragil a confié la réalisation de portraits d’acteurs à Patrice Molle, contributeur et acteur de l’association depuis 4 ans.

Notre volonté : rencontrer les acteurs associatifs

Le quartier des Dervallières ne porte pas son pluriel par hasard : c’est un quartier aux mille visages qui donne une belle représentation de la diversité et de la mixité sociale. Un quartier au sens où on y habite, on y vit et on y sort. Quand on y sort, c’est souvent pour participer à la dynamique-intense- associative de ce quartier. Alors, à la fin de l’été dernier, nous avons commencé à découvrir les acteurs qui donnent de la vie à ce quartier avec Patrice Molle. Nous avons sollicité tout le monde, certains ont répondu. Nous leur donnions rendez-vous quelques mois plus tard. Le shoot photo a eu lieu à quelques semaines de Noël.

Accrocher par la photo, découvrir par le dialogue

Fragil donne à voir l’expression collective tous les jours sur le magazine en ligne. Cette fois-ci, nous nous sommes dits qu’il fallait créer l’événement sur un site dédié à ce projet, qui, au-delà de la publication d’articles, vise surtout à créer l’espace de rencontre et de paroles à l’échelle d’un quartier. Une équipe de contributeurs de Fragil a rencontré les acteurs associatifs, pour en faire leur portrait. Nous avions maintenant un portrait photo et un portait écrit. Au-delà de ces visages connus aux Dervallières, nous souhaitions en savoir plus sur leur attachement au quartier et comment leur histoire a croisé celle de ce jeune quartier, sorti de terre au début des années 60.

Le résultat : Portraits d’acteurs

Une exposition virtuelle des portraits réalisés par notre photographe et nos contributeurs qui font vivre le magazine, c’est à voir comme une invitation à la découverte et au partage d’un moment d’histoire commun, un souvenir numérique qui témoigne chaque jour de notre intérêt et de notre curiosité pour ce quartier des Dervallières. La suite ? elle est déjà .

Nous ouvrons la contribution aux habitants des Dervallières. Sur des ateliers de pratique le samedi à Fragil, on part à la découverte du quartier et surtout, de ses habitants. Le but est d’apprendre ensemble et transmettre ce que chacun sait : le résultat, bien au-delà de la publication est de poser les premières bases d’une rencontre qui s’inscrit dans le temps sur ce territoire : les Dervallières.

Romain Ledroit