Pascal Schmitt : l’entrepreneur qui a du piment
Arrivés dans les locaux de Chili Concept, Pascal Schmitt nous accueille portable à la main. Entre deux coups de fil, ce monsieur qui a tout de l’homme d’affaire se qualifie plutôt de personne qui ose et qui sait ce qu’elle veut. Pourtant, Pascal s’est beaucoup cherché à la sortie de son bac B (équivalent du bac ES aujourd’hui) enchaînant la fac de droit, une année d’expertise comptable et un BTS action commerciale.
« On n’a pas tous fait HEC, on n’est pas tous fils à papa »
C’est par un heureux hasard que Pascal Schmitt a trouvé un stage dans une entreprise d’objets publicitaires au cours de son BTS action commerciale. Grande désillusion pour lui, il n’a pas été gardé malgré son bon travail. Pas le temps de baisser les bras ! Il se relance dans une formation en alternance et trouve un poste dans une autre entreprise de production d’objets publicitaires. Il y reste trois ans puis il change d’entreprise tout en conservant son poste de commercial. Grimpant les échelons il devient bientôt Directeur Marketing. Malheureusement l’entreprise fait faillite… Une raison de baisser les bras ? NON ! Il profite justement de cette opportunité pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et monter sa propre entreprise de conception d’objets publicitaires. Heureusement, Pascal reçoit les indemnités de son licenciement et a gardé contact avec un associé basé en Chine. Tout cela a largement contribué au succès du montage de son entreprise.
Cependant, ne relâchant jamais ses efforts, il affirme : « Créer une entreprise, c’est très facile en soi, c’est durer le plus compliqué… »
De fait, durant cette aventure, il a dû sans cesse mesurer les risques, demander conseil à ses proches et gérer son stress. « Le stress ? C’est mon sport ! C’est ce qui me fait garder la ligne ! » plaisante-t-il.
Ce qui lui a permis de réussir ? Le fait de se connaître et de savoir s’entourer pour palier ses défauts. Il faut savoir écouter, capter et cerner l’environnement mais surtout, ANTICIPER pour gérer les problèmes qui pourraient survenir.
Chili Concept ou la com’ épicée !
Chili Concept a été créée il y a trois ans, c’est une filiale française d’une entreprise qui existe depuis sept ans à Hong-Kong. La différence entre Chili Concept et les autres entreprise d’objets publicitaires ? Si leurs produits sont fabriqués en Chine, toute la recherche et le design sont faits en Europe. Chili Concept évolue dans la cour de la Haute qualité, toujours plus innovant, chic, l’entreprise cherche aussi contrairement à certaines firmes multinationales à avoir un suivi moral et social dans leurs usines chinoises.
Le cigare à la main, costard hors de prix, symbole du capitalisme et du riche PDG ? Très peu pour Monsieur Schmitt. Cet homme met la main à la pâte à tout (suivi des commandes, grilles des tarifs, prospections commerciales, établissement de devis) environ 10 heures par jour. Beaucoup pour un seul homme ! Désormais, Pascal Schmitt voit les choses avec ambition, d’ici deux à trois ans, il espère avoir trois à quatre commerciaux qui sillonneraient la France entière, puis créer un bureau en Allemagne.
Le quartier sans concept
Au début de son aventure, Pascal travaillait seul chez lui, mais quand il a fallu embaucher une assistante, les Dervallières lui sont apparues comme le choix parfait : « Pas loin du centre-ville, un accès direct sur le périphérique, et un bureau à loyer modéré… l’idéal ! ». Malgré les aprioris véhiculés par les médias, il a très vite été rassuré par les habitants et les entreprises voisines.
Par le biais de cet interview, il souhaite passer le message d’arrêter de stéréotyper les jeunes de quartier et d’être à leur écoute. Il a d’ailleurs pris un jeune des Dervallières en stage car il venait frapper plusieurs fois à sa porte. D’après lui, les journaux devraient plus parler des secteurs qui embauchent et des petits artisans pour montrer aux jeunes qu’il n’y a rien de dégradant à travailler dans ces secteurs qui apportent autant d’épanouissement que tout autre travail.
Pascal Schmitt, l’entrepreneur qui a du piment from Lolab on Vimeo.
Adyb Bourahli