Les Origines du Fanzine

Classe de 3eme pro Savarieres

La classe de 3ème pro au Lycée des Savarières à Saint-Sébastien-sur-Loire a créé un projet sur le fanzine. La classe a été partagée en deux groupes : un groupe faisait les journalistes en interrogeant les personnes participant au projet (élèves, enseignants..) et l’autre fabriquait sur papier le fanzine avec l’aide de l’artiste Thibaut Lenzinger alias Tib Gordon. Deux élèves de la classe ont travaillé sur l’histoire du fanzine.

 

Le nom de fanzine est une contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine ». Le fanzine est un magazine indépendant rassemblant plusieurs passions pour d’autres passionnés. Les premiers fanzines apparaissent dans les années 1930 . En France, en mai 1968, ce phénomène sert à s’exprimer librement sur tout genre de sujets (politiques, féministes, anarchistes…). À la fin des années 70, le fanzine est adopté par le mouvement punk et il commence à être publié en 1977. L’un des premiers fanzines a avoir été reconnu est The Comet publié en 1930.

Dessin d'un élève destiné au projet fanzine

Dessin d’un élève destiné au projet fanzine – Crédit photo : Hugo Taristas

Les fanzines peuvent être à la portée de tout le monde, mais restent une publication amateur. Cette activité peut aussi conduire à d’autres métiers associés comme illustrateur, auteur ou encore rédacteur.

Le fanzine est fabriqué avec du papier construit d’une façon DIY, constitué de collages avec un mélange de genres, de styles, de formes et coloré, bariolé. Le fanzine a un côté artisanal.

 

Inès Bahi et Hugo Taristas

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*