Atelier #2 à Eu@dio et au TNT avec le lycée Sacré Coeur

Deuxième atelier journalisme et écriture avec les lycéens de Sacré Cœur (Nantes-Bellevue). Ces derniers quittent le lycée pour se plonger dans deux univers : la création artistique au TNT et le journalisme à Eur@dio. Compte-rendu.

Texte : Romane Leray et Léa Perinet, Photos : Victor Bouchaud

Un théâtre un peu particulier

Le TNT est né  il y a quinze ans, en 1998.  Ce théâtre nantais  a été créé par un groupe de comédiens – en manque de notoriété – qui ne trouvaient aucune scène pour se produire.  Ils décident alors  à créer eux-mêmes une salle pour tous.  Le lieu, repris par l’association Désir des Arts en 2006, a donc été pensé par ces comédiens comme étant un espace de création.

Le TNT (Terrain Neutre Théâtre) est un lieu de rencontres.  Il y a eu environ 550 spectacles différents en 2012 avec plus de 22 000 spectateurs cumulés. Le but du TNT de Nantes est de défendre la diversité culturelle : théâtre, contes, concerts, slams… mais également de découvrir de nouveaux artistes,  de permettre l’émergence artistique.  Depuis plusieurs mois, il y a des programmations.  Les programmations sont un peu plus longues (une à deux semaines) qu’avant,  ce qui permet d’avoir plusieurs représentations, et elles fonctionnent souvent grâce au bouche à oreille, afin que les artistes puissent évoluer dans leurs création.

Il faut savoir que l’emplacement actuel du TNT a été un bowling, un magasin de cheminées ou encore avant un entrepôt de riz. Les bateaux apportaient cette denrée du temps où la Loire passait à proximité ! Le TNT possède aujourd’hui  une scène, une salle de 49 places, des loges et derrière la scène un espace où l’on stocke les décors. Cette salle est petite mais permet une convivialité et une proximité avec le public. Au-dessus de cet espace on retrouve un loft aménagé (même taille que la scène, donc mêmes repères) ce qui permet d’avoir plus de temps de répétitions.

Pour faire un spectacle au plusieurs possibilités : soit c’est l’artiste qui ammène son dossier, soit c’est le  TNT qui contacte l’artiste. Le TNT n’achète pas le spectacle mais l’artiste est payé la moitié de ce que rapporte la billetterie. Le TNT permet aux artistes de tester leurs spectacles, et les retours du public avec les « Mercredi découvertes », ce sont des spectacles gratuits.

Mais il y a également des matches de poésie : deux équipes de trois poètes s’affrontent, 3 personnes du public servent de jury, chaque personne du public écrit un mot et le met dans un chapeau et l’artiste doit l’insérer dans son poème et l’équipe gagnante revient la fois suivante.Six personnes travaillent pour le bon fonctionnement du TNT avec une cinquantaines de bénévoles.

Le langage de signes à la radio

Eur@dioNantes est une radio associative nantaise, elle est composée de nombreux journalistes venant des quatre coins de l’Europe.

Nous avons d’abord rencontré Stéphane Mathé, programmateur musical. Il essaie de mettre principalement des musiques peu connues pour permettre aux auditeurs de faire des découvertes. Pour ce faire il collabore avec des maisons de disques à l’étranger  (Irlande,  Allemagne…) qui n’ont pas de distribution en France.

Non loin de Stéphane, il y a Charles, le technicien qui programme ce qui passe 24h/24h à l’antenne, il fait les jingles et les bandes-annonces. Les studios ce sont trois salles, séparées par des vitres. Elles sont à côté les unes des autres, l’une avec des micros et une table pour les interviews, et les deux autres salles avec du matériel très technique. Il y a un langage avec les mains entre les journalistes et les techniciens, ce qui leur permet de communiquer sans parler.

Il y a souvent des reportages préenregistrés, cela leur permet d’être plus réactifs sur le terrain. Les journalistes vont souvent sur le terrain et recoupent les informations pour préparer leurs sujets. Tout est programmé à l’avance comme un scénario et cela se fait très rapidement même si cela ne se passe pas toujours comme prévu. La coordination permet d’éviter les blancs et il faut également tenir le site internet de la radio à jour.

La radio est à la fois le média le proche et plus répandu chez les Français. L’antenne d‘Eur@dio se trouve au Sillon de Bretagne, l’émission est très réglementée.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *