© 2011 Magazine Fragil

Solange : rénover son appartement et changer de vie

C’est en rénovant son appartement que Solange a trouvé sa deuxième maison : à l’ABD, l’Atelier Bricolage des Dervallières. «Au départ, c’était pour deux mois, pas plus», elle nous le rappellera à plusieurs reprises au cours de notre rencontre. L’oeil est vif, le verbe est sec et franc comme un coup de marteau. Elle s’était dit deux mois, pas plus et cela fait maintenant quinze ans. Solange se rend à l’ABD toutes les semaines pour participer à la rénovation des appartements du quartier avec une quinzaine de bénévoles.

Donner de son temps pour recevoir un coup de main

«Il fallait déjà aller travailler chez les autres pour apprendre». C’est le leitmotiv de l’atelier bricolage. L’atelier propose de rénover les appartements des bénévoles, en se réunissant chaque semaine chez l’un d’entre eux pour faire des petits travaux de bricolage, comme les peintures d’intérieur ou la pose d’une étagère. Par petits chantiers, l’appartement reprend des couleurs. Et il n’y a pas que lui. On commence par donner de son temps et de son énergie avant que d’autres ne viennent, à leur tour, apporter leur contribution pour mieux vivre dans son appartement, le plus souvent appartenant à Nantes Habitat. Depuis le départ, l’ABD a rénové une centaine d’appartements, au rythme de six à sept par ans.

La petite équipe de bricoleurs a de la ressource : comme l’artisan du quartier, ils réalisent le devis, achètent les matériaux et commencent le chantier. Cela développe autant l’autonomie, la confiance en soi que le fait de savoir vivre et créer ensemble. Dans les appartements, il y a souvent quelque chose à réparer ou à rénover : plomberie, peinture, menuiserie, électricité…

Bien au-delà du bricolage, on comprend tout à fait le rôle qu’à aujourd’hui l’atelier dans ce quartier des Dervallières. C’est un espace de vie et de rencontre.

Combattre l’isolement

Paradoxe : c’est dans les lieux où la population est la plus concentrée que l’isolement est le plus palpable. C’est ce qu’a vécu Solange lors de son retour aux Dervallières, juste avant que son chemin ne croise celui de l’Atelier de Bricolage. Quand on regarde le jour passer du haut du cinquième étage, le monde, tout d’un coup, paraît bien loin. On reste chez soi, dans son appartement, on perd confiance en soi et envers les autres. C’est ce qui explique sans doute le fait que Solange ne voulait pas rester plus de deux mois dans l’association. Elle est maintenant dans le bureau et au Conseil d’administration.

Pour elle, c’est une deuxième vie qui a commencé avec l’ABD. Ses yeux s’éclairent à chaque fois qu’elle évoque la rencontre ou que l’on mentionne le nom de l’association. On sent l’attachement qu’elle a à ces gens, à ce quartier. D’ailleurs, Solange troque régulièrement son pinceau pour les ciseaux, ceux de la coiffure et du couturier. Elle participe activement à l’Atelier Look animé par Hélène. De la rénovation au relooking il n’y a qu’un pas, celui de la mue et de la représentation que l’on a de soi. Prendre soin de son lieu de vie, de son apparence aide sans doute à regagner une certaine confiance en soi.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Solange. Elle ne nous le dira pas tout de suite, mais son parcours à l’ABD lui a ouvert les portes de l’entreprise. Suite à ses années en contrat aidé, elle a trouvé un travail dans l’artisanat où elle faisait de la construction et de la rénovation. Dans un milieu en grande majorité masculin, Solange a fait sa place en tant que femme et comme bricoleuse.

Romain Ledroit

 

 

 

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>