Tattoo à tous les âges

Le tatouage, est-ce seulement réservé aux motards, aux mauvais garçons ou aux rebelles ? Reportage dans un studio de tatouage à Nantes pour avoir des éléments de réponse en compagnie d’un tatoueur et un tatoué.

Un bras entièrement recouvert de tatouages. Crédit photo: Noémie Brochet.

Un bras entièrement recouvert de tatouages. Crédit photo: Noémie Brochet.

D’un air simple et sérieux, Alex n’est pas tatoué de la tête au pied, mais a le bras bien coloré. On le reconnaît grâce à son visage qui n’est pas percé, contrairement à ses collègues. Depuis deux ans, son but est de recruter les tatoueurs et les perceurs. Il dirige six personnes à plein temps dans les deux « shops ».

Pour être tatoueur  « Il y a une formation obligatoire agréée par le ministre de la santé pour pouvoir tatouer dans de bonnes conditions d’hygiène. Cela est nécessaire pour la réglementation française. Grâce à ça, on peut travailler dans le tatouage et dans le piercing. »

Mais quelle est la journée type d’un tatoueur ? « J’arrive 30 à 45 minutes avant l’ouverture du magasin. Je m’occupe de la propreté des boxes. De 10h à 19h, j’accueille les clients, je prépare les dessins pour les prochains rendez-vous et j’approfondis les demandes des clients » précise Alex, le manager.

Tatoués de 16 à 87 ans

Les clients ont-il leur tatoueur attitré ? « Oui, souvent lorsqu’il y a eu un échange entre eux. Parfois ils ont une demande précise pour leur futur tatouage » affirme Alex. Killian, un des clients du salon, ajoute « j’ai tout de suite aimé la personnalité de mon tatoueur, sa façon de travailler, de réfléchir et de vouloir tout faire parfaitement. »

Il semble que les modes ont changé ainsi que l’image du tatouage, « avant entre 16 et 20 ans la proportion de tatoué était faible, alors que maintenant elle est en hausse » explique Alex. Cela dit, Killian a fait son premier tatouage à 18 ans. Alex, consciencieux, explique: « on tatoue les mineurs mais avec l’autorisation parentale. Cependant on ne tatoue pas des grosses pièces, et le tatouage ne doit pas se situer sur des parties du corps qui sont trop visibles. » En revanche, la personne la plus âgée qui a été se faire tatouer au studio 54 n’avait pas 16, mais 87 ans !

Alex affirme que « pour être tatoueur il faut tout d’abord être un dessinateur. Il faut aussi avoir de la patience et beaucoup de concentration. Il doit réussir à faire un dessin à partir d’un thème imprécis. Les tatoueurs sont des marginaux qui sont quand même bien éduqués (rires) » .

80% de tatouages sur le corps

Killian quant à lui, raconte que son tatoueur dessine directement sur sa peau, sans même avoir vu de croquis. « Il connaît mes goûts et grâce à ça un lien de confiance s’est tissé entre nous. Du coup, quand il me tatoue on rigole bien. » On peut se demander, à ces mots, si il existe différentes approches du tatouage.

« Les techniques ont évoluées» répond Alex. « La première consiste à préparer un dessin sur papier puis le mettre en calque pour enfin le déposer sur la peau du futur tatoué. La deuxième appelée « free hand », permet un dessin fait directement sur la peau, à l’aide d’un stylo» explique t-il.

Mais quand est-ce que Killian décidera de stopper les tatouages ? Il répond en riant « j’arrêterai le jour où j’aurais fait les bras, les jambes, le dos, les mains, le cou et le ventre. Finalement, ça représentera 80% de mon corps. Donc autant dire que ce n’est pas pour demain. »

Une démarche loin d’être anecdotique et qui peu avoir des conséquences inattendus selon Alex « parfois certains clients, tellement sensibles et stressés, tombent dans les pommes avant même qu’on ne les touchent. » Et Killian de conclure « un jour, David mon tatoueur, m’a dit ‘Si tu veux devenir tatoueur, il faut que tu te lèves en pensant tatouage, que tu manges en pensant tatouage, que tu te douches en pensant tatouage, que tu fasses l’amour en pensant tatouage’, j’en ai bien ri. »

Par Noémie Brochet, Carla Valmorin et Flora Le Hazif du lycée Sacré Cœur à Nantes. Crédit photo : Noémie Brochet

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *