Qu’est ce que ça raconte un quartier ? Des histoires d’hommes, de femmes qui vivent aux Dervallières, dans un quartier où la diversité est une réalité. Fragil y est arrivé il y a un an avec la volonté d’aller à la rencontre des acteurs du quartier. Avec Racontez-nous votre quartier comme leitmotiv, le magazine souhaite découvrir ce qui fait aujourd’hui l’actualité des Dervallières, de l’arrivée du nouvel ensemble d’habitation non loin de Séquoïa au goût du sandwich de la boulangerie de quartier.

Objectif :

Rencontrer les habitants et imaginer ensemble l’information dans le quartier. Pour cela, le magazine Fragil invite les habitants lors d’ateliers où l’on apprend à écrire, photographier, filmer son actualité accompagné par des bénévoles de Fragil. Les habitants et le magazine co-construisent un projet qui passe entre autres, par l’éditorial. D’ici quelques mois, une restitution aura lieu et elle viendra témoigner des expériences et de ces temps passés en atelier.

Paroles de Quartier, c’est une expression collective qui fait fi de la géographie. Le but est faire circuler l’information comme on prend le bus, d’apprendre ensemble et susciter l’engagement citoyen par le reportage et le terrain.

Le magazine invite les habitants des Dervallières à écrire, photographier, filmer le quartier jusqu’à l’été. 2 fois par mois, un atelier est prévu le samedi après-midi à la Fabrique Dervallières par un membre de Fragil qui vient accompagner les reporters habitants du quartier.