Le constat est simple : il n’y a jamais eu autant de médias. Pour autant, la quête de l’information ordinaire, au quotidien, est un exercice parfois périlleux qui se traduit souvent par un sentiment d’appauvrissement de l’info ou alors de « passer à côté de l’essentiel ».

 

 

La fonction citoyenne de l’information –  « éclairage public » permettant de faire ses choix en connaissance de cause – ne prévaut plus forcément. Et pour cause, la distension est réelle entre la production de l’information et la réception de l’information ; surtout les usages qui en découlent. Dans un système d’offre et de demande, le producteur de l’information et son « consommateur » ne se répondent plus ; pire, l’abondance de l’offre est contre-productive en termes d’effet pour le lecteur.

 

En chacun de nous vit un média en puissance

 

En chacun de nous vit un média en puissance. Au sens où les outils numériques concentrent des masses d’information et permettent à l’individu de produire, diffuser et véhiculer une information. Dans cette transition accélérée, les plus éloignés des nouvelles technologies s’en remettent parfois aux plus jeunes comme les personnes ressources sur l’usage des nouveaux médias. Les gens nés avec cette technologie (en réalité, il s’agit simplement d’époque) seraient les plus à mêmes de comprendre les tenants et les aboutissants d’espaces de communication dits « virtuels » résumés derrière Internet. Et si l’on poussait la réflexion plus loin ?

 

Intervention de Romain Ledroit, rédacteur en chef de Fragil sur le plateau de France 4 en mars 2012.

 

 

Le tournant du début du  XXIe siècle, le tout-numérique des usages et des informations change la donne. Beaucoup appellent à « réinventer l’information ». Fragil s’engage concrètement dans l’éducation aux médias, comme point de départ qui permet de penser l’usage et démystifier le rapport des plus proches comme des plus éloignés au « virtuel » et à l’information. Il s’agit « d’apprendre » le média, en tant qu’individu, que citoyen, que média entouré de médias.

 Aller plus loin :

. La contribution de Pascal Couffin, directeur de la publication et fondateur de Fragil, pour le Conseil de Développement de Nantes Métropole. un chantier éducatif : un impératif démocratique

. Le projet associatif du magazine Fragil en intégralité.