600 millions d’Africains sans électricité

Le taux d’électrification sur le continent africain est de 42%, 600 millions d’habitants n’ont donc pas accès à l’électricité. Un problème qui touche certains pays plus que d’autres, car les inégalités sont fortes entre les régions. Explications grâce à la datavisualisation.

INFOGRAPHIE : MANON JOLLET ET CHARLOTTE LE BADEZET/INFO.GRAM. PHOTO : CC WARRENSKI.

Un champ d'éoliennes en Afrique du Sud CC Warrenski

Un champ d’éoliennes en Afrique du Sud CC Warrenski

Le taux d’électrification en Afrique varie significativement selon les régions. En général, les pays africains se caractérisent par une électricité « centralisée et diffusée dans les grands centres [urbains] » comme le détaille une note de l’institut Afrique Monde. Ce réseau électrique des villes se distingue de l’électricité rurale qui est très spécifique sur le continent africain. Dans de très nombreux pays le développement et l’installation de l’électricité, soutenus et subventionnés par l’État, se sont faits à partir des grandes villes puis se sont dirigés vers les campagnes.

On constate que l’Afrique du Nord est l’espace le plus électrifié dans toutes les catégories : rurale, urbaine et totale. Au contraire, on observe que l’Afrique centrale et l’Afrique australe hors Afrique du Sud affichent des taux d’électrification toujours inférieurs, que ce soit en zone rurale ou urbaine. Hors Afrique du Nord, les taux d’électrification en milieu rural restent d’ailleurs très faibles. Les pays du Maghreb demeurent donc leaders en matière d’équipements et de réseaux électriques en Afrique.

INFOGRAPHIE : MANON JOLLET ET CHARLOTTE LE BADEZET/INFO.GRAM. PHOTO : CC WARRENSKI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *