High-res version

Dès le collège, l’homophobie se manifeste. Le manque de connaissances sur le sujet en est pour beaucoup. Trois collégiens, trois avis différents : un sondage réalisé sur le mal-être des adolescents.

 

Quand devient-on homosexuel ? En réalité, il n’y a pas d’âge précis, mais la question de l’orientation sexuelle se pose souvent à l’adolescence. À cet âge, c’est une question difficile tant le sujet est tabou. Selon un sondage réalisé sur le site Oser en parler, l’idée d’être homosexuel a poussé 16 % d’entre eux à envisager le suicide. Et durant leur scolarité, des propos homophobes ont été entendus par 87 % d’entre eux de la part de leurs camarades, 16 % de la part de leurs enseignants. 8 % ont subi une agression physique homophobe. Cependant, tous les jeunes ne sont pas homophobes, certains affirment même qu’ils sont : « Contre les personnes qui sont contre. » Déclare Marie, 15 ans.

L’homosexualité reste un sujet vague au collège, personne n’en parle. Plus des ¾ de ceux qui ont participé à cette étude souhaitent qu’on parlent de l’homosexualité à l’école, sous forme d’une sensibilisation, dès la rentrée. Beaucoup affirme qu’en parler avec des intervenants pourraient diminuer l’homophobie, dès le collège. Ce manque d’informations autour de la sexualité donne l’impression certains homosexuels d’être seuls, et ils osent encore moins en parler. Selon cette étude, les volontaires avouent que leur homosexualité aurait été plus facile à assumer, s’ils avaient pu en parler avec : un parent (54 %), avec un camarade (43 %), avec une personne neutre (29 %), ou avec un ami homosexuel (63 %). Les insultes et les rumeurs fusent dans les établissements scolaires, souvent employées pour faire rire, elles sont responsables d’un grand mal-être chez les homosexuels. Ces attitudes sont responsables de 10 300 cas de suicide par an chez les adolescents Français, selon le site Agoravox.

Pour Paloma, 15 ans, avoir une amie lesbienne serait « bizarre ». Elle dit aussi qu’elle se « sentirais gênée dans les vestiaires du gymnase. » Pour Antonin, 14 ans, le fait d’avoir d’avoir un ami gay est «  impossible ». Néanmoins en 2013, une étude menée auprès de jeunes montre que 10 % des hommes et 18 % des femmes âgés de 15 à 24 ans ont déjà été attirés sexuellement par des personnes du même sexe.

 

Laurette Gruand

Crédit photo :  Laurette Gruand