High-res version

Je rencontre Hugo Philippon, en service civique dans l’association FRAGIL, magazine citoyen et culturel situé à la Fabrique Dervallières. D’après ses collègues, c’est “un pro de la photo”, l’appareil photo, c’est quelque chose qu’il a toujours sur lui. Photographier des objets, des gens, et tout autres choses que l’on ne regarde pas forcément, c’est ce qu’il fait. Rencontre.

eeeeeeeeee

Baptiste CHOCTEAU : La photo, une passion qui a commencée à quel âge ?

Hugo PHILIPPON : J’en fais depuis mes 9 ans. Au départ mon père étant passionné par l’art dans toutes ses formes, il m’as alors initié à la photographie, à commencer par le Polaroid. Puis, je me suis intéressé à la photo pellicule. Il m’as aussi appris à développer les photos, ce qui m’as vite plongé dans cette passion.

B.C : Avec quelles techniques prends-tu le cliché parfait?

H.P : Je suis principalement les règles de bases de la photographie comme la composition de l’image, les perspectives, les couleurs et les mouvements. Je prends des clichés de ce que les gens ne voient pas forcément pour raconter l’histoire d’un l’objet ou d’une rencontre. Mais je veux avant tout faire passer un message, un message qui mettra en valeur des sujets importants pour moi.

B.C : Sur les lieux, tu improvises en fonction de l’environnement ou tu as des méthodes universelles?

H.P : Sur les lieux, je préfère observer mon environnement, comme le mouvement, les interactions entre les personnes dans la rue, les décors, ce qui m’amène à prendre en photo l’intrus, l’objet insolite d’un lieu ou d’un événement.

B.C: D’après toi, quel est ton plus beau cliché?

H.P : (Rires). Il y en a bien un dont je suis particulièrement fier. On y voit une dame âgée accompagnant une fillette, qui pousse elle-même une poupée dans une poussette. L’image a été prise de haut, de telle sorte que chaque membre de la petite famille était visible de façon distincte.
Le message porté par le cliché est sans doute le côté générationnel que j’ai voulu mettre en valeur, le bébé, l’enfant et l’adulte, la transmission de savoir et d’amour.

B.C : Pour toi, qu’est ce que la photo en un mot?

H.P : La photo, c’est mettre en mouvement un instant figé…