High-res version

Deux expositions au Lieu Unique, un micro-trottoir, un montage son à réaliser, un papier à écrire. Autant de découvertes pour Maëlys durant ses trois jours de stage au sein du magazine Fragil.

Cette semaine, la rédaction du magazine Fragil accueillait la jeune Maëlys pour trois jours de stage. Élève en classe de 3ème, Maëlys avait participé à quelques ateliers Centre-Vie(s). Sans hésitation, sa mission de la semaine sera de produire un article pour le blog. Originaire de Treillières, Maëlys ne connait pas les quatre coins de Nantes. Et nous apprenons qu’elle n’a jamais mis les pieds au Lieu Unique. Tiens, justement, deux expos ont lieu en ce moment au LU. Leonora Hamill et Eric Pillot, les vainqueurs du prix HSBC ; et Fragile Territories, une surprenante installation de Robert Henke. Dans une démarche de découverte, sa mission est toute trouvée : écrire un article à ce sujet.

Une première après-midi consacrée aux recherches. Maëlys se documente : qu’est-ce que le prix HSBC ? Quel est le parcours de ses deux photographes ? Qui est Robert Henke ? En quoi consiste cette installation ? Une fois le sujet cerné, il faut s’intéresser à la forme. Robert Henke, une installation d’art numérique, lasers et musique électronique. Avec Maëlys, nous nous questionnons sur le ressenti du public une fois immergé au coeur de cette installation. C’est parti pour un micro-trottoir. Appareil photo et enregistreur prêts à être dégainés, nous nous rendons au LU pour interroger le public à la sortie. Une fois l’étape du micro-trottoir effectuée, c’est au montage son qu’il faut s’atteler. Une matinée plus tard, la capsule audio est prête à être publié.

Résultat : un article et un micro-trottoir réalisés par Maëlys