High-res version

Le stade Malakoff à Nantes a été construit en 1937 par Camille Robida. Durant la guerre, en 1939, le stade était occupé par les Anglais qui sont partis en catimini en 1940, ils étaient installés en dessous des tribunes et sont partis lorsque les allemands se trouvaient à Dunkerque. (Ils avaient abandonné leurs provisions : cigarettes, des bouquins de l’intendance..).

Au début, le stade accueillait principalement des matchs de rugby, ce n’est qu’après la guerre qu’il devint le stade du Football Club de Nantes. Le stade n’était pas équipé d’éclairages pour les matchs en nocturne, celui-ci n’arrivera qu’en 1957. L’enceinte comptait d’abord 14 000 places dont seulement 1200 assises, profitant de la montée du FC Nantes en 1ère division, elle est rénovée et compte ensuite 25 000 places. En Mai 1965, elle est rebaptisée Marcel Saupin en l’hommage au président du club décédé peu avant. En 1984, le FC Nantes part au stade La Beaujoire qui est plus moderne et bénéficie d’un meilleur emplacement.

En Août 2006, le stade Marcel Saupin a été en parti démoli pour l’aménagement d’une résidence hôtelière et d’un institut d’études avancée. Seuls la tribune Nord qui porte le nom d’Oscar Muller (ancien jour du FC Nantes) et la pelouse ont été conservées. Le 11 Novembre 2009, les travaux de réhabilitations achevés, une journée riche en évènements sportifs eut lieu : rencontre féminine St Herblain OC /Universitaires Nantaises, rencontre ex-canaris/champion de France UEFA 2008, ¼ de finale Coupe UEFA des régions Atlantique-Maine, hommage et inauguration de l’espace Oscar Muller. Aujourd’hui, c’est l’équipe réserve du FC Nantes qui occupe le stade.

 

Le stade Marcel Saupin en juin 2008

 

Léo Pozzi

 

Crédits photos :

Bannière : Les couleurs du FC Nantes : Touche (1) par Céline Aussourd sur Flickr

Photo : Le stade Marcel Saupin en 2008 : Démolition de Marcel Saupin par Oletourn sur Flickr