High-res version

Bellevue est un quartier populaire situé entre Nantes et Saint-Herblain. Il est constamment en train d’évoluer et ses habitants ont accès à une trentaine d’associations et un grand nombre de sports. On y trouve également la Maison des Sports qui finance les projets ainsi que le matériel sportif et prête des locaux pour pratiquer. On peut trouver toutes sortes de sports, par exemple le judo avec le club Satori.

Ce club a été créé par deux passionnés de judo. Satori est un terme bouddhiste qui se traduit littéralement par compréhension et qui se réfère à l’éveil spirituel. Andy Chauveau anime les cours pour adultes et est président du club. Emmanuel Gourmelin est enseignant pour enfants et trésorier du club. Il a fait du judo depuis déjà 20 ans et a commencé la pratique du junomichi depuis 13 ans.

C’est cette pratique qui l’a poussé à donner ses propres cours de junomichi dans son club Satori Ce n’est pas un sport très médiatisé contrairement à son grand frère le judo . Le junomichi s’inspire du judo mais présente un tout autre état d’esprit : moins agressif et moins compétitif. Ils ont une règle d’or pour toutes les compétitions : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié.

 

Lucie Delépée

 

Crédits photo :

Bannière : On est plus tranquille sur le bord par pierre.lag sur Flickr

Photo : Bus Bellevue par Anaïs Oger sur Fragil