Le quartier des Dervallières sur Google Street View avec des immeubles sortis de terre via le logiciel Sketchup

10 octobre : un mercredi de portes ouvertes, et riche en animation pour la Fabrique Dervallières. Des visites sont organisées dans les bureaux des différentes associations de la Fabrique, en plus des animations prévues sous le préau et dans la salle de danse. Nous présentons donc Fragil aux habitants du quartier venus découvrir la Fabrique et les associations qui y résident. Dans le même temps, nous travaillons un des outils du projet Centre-Vie(s) : la modélisation 3D sur ordinateur assisté d’un rétro-projecteur, permettant aux personnes intéressés de suivre le travail réalisé. Pour l’exemple, nous décidons de modéliser la Fabrique Dervallières à l’aide du logiciel Sketchup, et en s’appuyant sur les “street views” de Google Maps. Les visites s’enchainent dans le bureau, et un engouement des jeunes pour cet outil se crée. Voir leur quartier grâce à des images à 360 degrés, projeté sur le mur, ce n’est pas tous les jours ! On propose alors aux jeunes d’utiliser l’outil en autonomie pour explorer le quartier sur ordinateur.

Exploration du quartier

Dans un premier temps, ils veulent tous montrer, chacun leur tour, leur fenêtre, leur voiture, etc. “Là ! C’est ma fenêtre, s’exprime une des jeunes filles présentes dans le bureau de la rédaction, on voit l’éléphant en peluche que mon frère a eu pour Noël !” On continue l’exploration par des lieux-clés du quartier, des lieux qui marquent leur quotidien : de la place des Dervallières et ses commerces jusque la boutique Domino’s Pizza du boulevard du Massacre. Chacun reconnait des lieux qu’il fréquente, et les anecdotes fusent de toutes parts. Une amorce très intéressante pour Centre-Vie(s) ! Grâce à cette exploration sur GoogleMaps, on se fait une idée du centre-vie de chacun des enfants : de leur appartement à celui du frère ou à la boulangerie du quartier.

Mon quartier, c’était comment avant ?

Pendant cet atelier d’exploration virtuelle du quartier, nous constatons également un intérêt pour l’évolution urbaine du quartier. Le Street View de Google a été réalisé en 2007, ce qui permet aux jeunes de découvrir des changements au sein de leur quartier. Ils sont amusés de découvrir l’image qu’avait le quartier il y a 5 ans, au hasard de leurs explorations. Les évolutions dans le quartier motivent la suite de leurs recherches, ils se demandent tel ou tel lieu du quartier a changé depuis les photos du quartier réalisées dans le cadre du Street View.