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Atelier #4: à la recherche de la recherche

22 novembre 2012

Rechercher des informations à partir de sources fiables est un des fondements du travail de journaliste. Après avoir appris a distingué, en théorie, la source directe (un interlocuteur légitime et intéressant voire partie prenante sur un sujet donné par exemple) de la source indirecte (typiquement un article de presse sur un thème précis) les élèves ont enfilé leur bleu de travail pour se mettre à la pratique. Par groupe de trois ou quatre, ils ont choisi des mots évoqués lors de la première séance de travail: Atelier #1 : remue-méninges sur les identités. Pour des raisons techniques ils n’avaient pas l’arborescence sous les yeux, ce qui se révéla intéressant d’un point de vue pédagogique. On notera la pleine de conscience qu’ont les élèves de la fiabilité ou de la non-fiabilité des sites Internet visités. Voici le travail effectué, comme d’habitude il est livré tel quel :

La coiffure / Margo, Katell, Louis, Alister

En 2008, Thomas Mauceri a sorti un documentaire, c’est un court metrage. En 2002, Thomas revient des états unis, il parle des dreadlocks. Il est mal vu par son voisinage et est souvent controlé par la police. Thomas nous entraine dans un voyage capillaire.

Générique détaillé
Producteur délégué : Jean-François Le Corre
Scénariste : Thomas Mauceri
Coproducteur : Dominique Hannedouche
Directeurs de la photo : Philippe Van Leeuw, Jean-Louis Vialard
Ingénieurs du son : Vincent Pessogneaux, Bernie Ozol, Adélaïde Mbweila
Directeur de production : Aurélie Angebault, Frédéric Le Gall
Monteur : Jean-François Elie
Auteur de la musique : Laëtitia Sheriff
Mixeur : Samy Bardet
Mentions techniques
Court-métrage
Genre(s) : Documentaire
Sous-genres : Documentaire de création, Portrait, Recherche – essai
Thèmes : Minorités, Féminité
Langue de tournage : Français, Anglais
Nationalité : 100% français (France)
Année de production : 2008
Durée : 52mn 17s
Numéro de visa : 116.236
Visa délivré le : 26/12/2008
Formats de production : HDV
Format de projection : Béta numérique – Dv-cam
Type de couleur(s) : Couleur
Cadre : 16/9
Format son : Stéréo

Source : http://www.unifrance.org/film/30370/mouton-noir

Il semble que l’origine de la coiffure « rastas » ne date pas seulement d’un siècle ni de deux. Si l’on remonte dans le temps, on découvre que même depuis l’Antiquité, en Egypte, certaines personnes de la famille royale et d’autres de haut rang portaient déjà cette coiffure qui porte le nom de Dreadlocks. Depuis toujours, l’histoire des dreadlocks reflète une connotation religieuse, qui les lie à la Bible (certains personnages en portaient) et à d’autres religions (que ce soit en Afrique, en Asie, en Inde ou au Mexique).

Source : http://www.web-libre.org/dossiers/dreadlocks,6164.html

Le premier exemple de dreadlocks connu date de l’Égypte antique : des restes momifiés d’anciens Égyptiens portant des dreadlocks, ainsi que des perruques dreadlockées ont aussi été trouvés sur des sites archéologiques.
Les dreadlocks sont portées par différents peuples d’Afrique, homme comme femme, parfois selon le groupe social.
La chevelure crépue de ces peuples rend plus facile la réalisation de locks qui se forment parfois de manière naturelle, ou bien par manipulation. Les hommes Masaïs commencent souvent leurs locks à partir de tresses, comme la plupart des peuples africains.
Il y a un grand nombre de raisons parmi diverses cultures pour le port de dreadlocks. Celles-ci peuvent être l’expression profonde d’une conviction religieuse ou spirituelle, une manifestation d’une fierté ethnique, un rapport politique, ou être tout simplement une préférence de mode.
Lorsque le reggae se popularisa dans les années 1970, les locks, devinrent une mode et furent portés par des acteurs, des athlètes, des rappeurs, et furent montrés et dépeints en tant qu’élément de gang dans quelques films
Les dreads sont aussi devenus très populaires dans le milieu hip-hop du sud des États-Unis. Des artistes tels que Lil Wayne, Dem Franchise Boys, et Wyclef Jean sont connus pour porter des dreadlocks. Dans le milieu du metal « urbain » aussi avec entre autres des membres de groupes comme Korn, Slipknot, Rage Against the Machine, P.O.D., Soulfly, Ill Niño et beaucoup d’autres dont principalement des groupes de fusion ou hispaniques.
Les salons de coiffure dans les communautés afro-américaines sont en plein essor, offrant des modèles africains « naturels » en attachant des locks faits de faux cheveux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dreadlocks

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L’immigration et la migration / Maëlle, Solène, Charlotte

08:58
Les vrais chiffres de l’immigration en France et ailleurs
fr.myeurop.info
08:58
Les vrais chiffres de l’immigration en France et ailleurs
www.google.fr
08:57
Ressources – Immigration.gouv.fr
www.immigration.gouv.fr
08:57
Insee – L’Insee et la statistique publique – Le service statistique « Immigration, Intégration »
www.insee.fr
08:57
Insee – Bases de données
www.insee.fr
08:56
Insee – Bases de données – Les résultats des recensements de la population
www.insee.fr
08:56
Portail de la statistique publique
www.statistique-publique.fr
08:56
nombre de migrants en france – Recherche Google
www.google.fr
08:56
nombre de mirants en france – Recherche Google
www.google.fr
08:54
migrations – Recherche Google
www.google.fr
08:54
Google Actualités
news.google.fr
08:54
Google – Produits
www.google.fr
09:17
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/IMMFRA12_g_Flot1_pop.pdf
www.insee.fr
08:49
Cuba. Circulez ! Presque comme vous voulez… – Monde – Le Télégramme
www.letelegramme.com

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Territoire, Liverpool-Nantes / Léna, Marion, Laura

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liverpool
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nantes
http://www.liverpoolmuseums.org.uk/languages/ism/francais/
(site officiel du musée de l’esclage à Liverpool)
http://www.chateau-nantes.fr/fr/programmes/memorial_de_l_abolition_de_l_esclavage/ (site officiel du mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes)
Similitudes:
-ville portuaire (liverpool=River Mersey et Nantes=Loire)
-pôle universitaire
-commerce triangulaire=esclavage
Liverpool possède le seul musée sur l’esclavagisme au monde et Nantes le seul mémorial.

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Liberté d’expression et citoyenneté européenne / Suzanne, Cécile, Alice, Daphnée

liberté d’opinion et d’expression :
Article 19
http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a19

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Exemple :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/10/17/la-liberte-d-expression-est-en-danger-au-cameroun_1776464_3212.html
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gPM1TyPODSQig–aR7vs-YVAWE2w?docId=CNG.6da08992a0bc68302a012810bdb40fe7.bc1

19:39
liberté d’expression dans le monde – Recherche Google
www.google.fr
19:38
http://www.amnesty.fr/Tags/liberte-d-expression
www.amnesty.fr
19:36
L’islamisme face à la liberté d’expression – LeMonde.fr
www.lemond19:37
amnesty international liberté d’expression – Recherche Google
www.google.fr

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Territoire, Écosse / Agathe, Léa, Laurine, Emeline

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Photo CC Key Foster

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